Quel type de serrure choisir pour bien sécuriser ma porte d’entrée ?

La serrure de la porte d’entrée est le dernier rempart de sécurité protégeant tous vos biens. Il est tout à fait normal de choisir la meilleure avec un niveau de protection élevé. Avec le nombre croissant de serrures qu’il existe sur le marché, il est pourtant facile de s’y perdre et investir dans un mauvais choix.

Des serrures certifiées A2P et NF

En prime abord, il est fort à souligner que le choix d’une serrure dépend de votre porte : du matériau avec lequel elle a été conçue, de son épaisseur et de son étanchéité. Ceci parce qu’il existe divers types de serrure selon la pose : soit elle est en applique, carénée ou encastrée. Dans tous les cas, les serrures qui offrent un niveau de sécurité le plus élevé sont avant tout celles qui sont brevetées. Avec une garantie de résistance à l’effraction délivrée le Centre National de Prévention et de Protection, elles ont été conçues pour donner du fil à retordre aux ravisseurs, même les plus expérimentés. Ces certifications concernent surtout le cylindre qui est le composant majeur de la serrure avec des systèmes ingénieux d’anti-crochetage, d’anti-perçage, d’anti-casse et d’anti-copiage (de clé).

Des serrures multipoints

Pour permettre une protection efficace, optez pour une serrure à multi points. Elle est dotée d’un dispositif qui actionne plusieurs points de fermeture en une seule fois. Ce qui fait que la porte est verrouillée sur plusieurs points d’ancrages. Il existe des serrures à 3, 5, 6 7 ou 9 points selon votre besoin. Elles se déclinent également en plusieurs sortes. Par exemple, il y a les serrures connectées à plusieurs points c’est-à-dire qu’elles s‘ouvrent à l’aident d’une application ou d’un digicode. Ce qui est certain c’est que les cambrioleurs vont devoir y penser à deux fois avant de s’attaquer à ce genre de porte.

Les critères de choix

Pour faire court, choisir sa serrure de porte d’entrée c’est donc prendre en compte certains points importants dont le cylindre, le barillet de porte, la canon serrure, la gâche de serrurerie, le budget, le type de clé…. Ce dernier critère mérite une grande réflexion car, en effet, il y a des clés qui augmentent ou non le niveau de sécurité de la porte. La clé habituelle étant plus facile à dupliquer, optez en pour une plus renforcée (réversible)  ou avec carte. Dans tous les cas, la meilleure option est de prendre conseils auprès d’un spécialiste. Lui seul peut garantir si, en cas d’effraction, vous pouvez bénéficier des éventuels dédommagements auprès de votre assureur.

Sortie d’un soir : comment trouver une babysitter de confiance à Paris ?
Avantages et inconvénients d’envisager de vivre en colocation