Origine des arts du théâtre

théâtre

Les premiers hommes ont découvert l’art comme moyen d’interaction, pour exprimer leurs pensées intérieures et pour enregistrer les événements. Les anciennes grottes, les monuments et les écritures conservés dans les musées en témoignent. L’art a évolué en même temps que nous. L’art a atteint une telle ampleur qu’il peut maintenant être classé en plusieurs catégories qui ont elles-mêmes des sous-catégories. Les différentes régions et civilisations ont des formes différentes, qui ont une profonde influence sur la culture. On peut distinguer deux types d’arts, l’un qui s’exprime sur un support comme la peinture, la sculpture, l’architecture et l’artisanat, et l’autre qui implique le corps humain comme le jeu, les gestes, les dialogues et le chant. Sur cette base, les grandes classifications des arts qui peuvent être faites sont les arts visuels, les arts culinaires, les arts du spectacle et l’art du langage. (Découvrez plus sur soyez-curieux.fr)

Les Grecs anciens ont joué un rôle majeur dans la persuasion de l’art s’associant à la forme humaine, qui entre dans la catégorie des arts du spectacle. Ici, la figure humaine est utilisée comme un moyen d’expression artistique plutôt que des matériaux comme la pierre, le métal, l’argile ou la peinture. Mais pour soutenir la forme humaine de l’art, des modèles en argile ou en métal, plus connus sous le nom d’accessoires, sont utilisés pour améliorer les performances qui entrent dans la catégorie des arts plastiques. Parmi les sous-catégories des arts du spectacle, on trouve le théâtre, la danse, la musique, la magie, l’opéra, la jonglerie, le cinéma, la comédie, l’acrobatie, les arts martiaux et les arts de la marche comme les fanfares. En conséquence, les interprètes humains qui représentent ces sous-catégories d’arts du spectacle sont connus comme acteurs, danseurs, musiciens, magiciens, chanteurs, jongleurs, comédiens et acrobates.

Le mot “théâtre” vient également du mot grec “Theatron” qui signifie “lieu de vision”. Les pièces étaient jouées lors d’événements spéciaux ayant une importance religieuse. L’idée principale tournait donc autour des dieux romains de l’Antiquité, le rôle des dieux masculins étant joué avec une musculature, une élégance et un équilibre, tandis que les dieux féminins étaient joués avec beauté, grâce et une grandeur anatomiquement correcte. Le chant était également utilisé comme un moyen de mise en scène autre que le dialogue. Outre les costumes, les masques faisaient également partie de la tenue des acteurs. La scène se déroulait sur un fond de paysage réaliste.

Au Moyen-Âge, les scénarios des pièces étaient principalement basés sur des incidences bibliques avec une influence de l’art byzantin et gothique. L’art oriental était surtout influencé par l’art médiéval occidental. L’illustration réaliste n’a pas fait l’objet d’une grande attention. Les costumes étaient eux aussi à motifs de surface, ce qui signifie qu’on mettait l’accent sur la couleur de base de la robe plutôt que de la rehausser en jouant avec la lumière.

Le XIXe et le XXe siècle ont été marqués par une révolution due aux découvertes faites à cette époque par Aristote, Einstein et Newton. La lumière était utilisée pour moduler la couleur et pour créer un sentiment de réalisme en créant un environnement qui absorbait le public. Au fur et à mesure des inventions, il est devenu très facile de voyager. Cela a conduit à l’influence d’une culture sur l’autre, ce qui a également mondialisé le goût occidental dans les théâtres du monde entier.

Au fil du temps, les arts du théâtre ont connu divers changements qui ont dépeint des cultures et des valeurs morales différentes. Les thèmes ont tourné autour des contes de fées, des fables, de la religion, des contes populaires, de la comédie, de la fiction, de la tragédie, de la romance, de la légende, de l’histoire, de l’épique, de la biographie, de l’aventure et des vérités matérielles. Les différentes formes d’art théâtral sont le mime, l’opéra, le kabuki, le ballet, la danse classique indienne, l’opéra chinois, la pantomime et le jeu des momies. Aujourd’hui, les arts du théâtre sont une forme d’art aussi importante que tous les autres arts et attirent tous les amateurs d’art vers lui.

Suivre l’actualité mondiale en ligne
Envoyer ses colis de Paris aux meilleurs prix