Les lieux parisiens à visiter au moins une fois dans sa vie

monuments historiques parisiens

Paris, la Ville lumière, fait rêver. Avec ses innombrables monuments, ses rues emplies d’histoires et sa beauté inégalable, Paris fait partie des TOPS destinations des voyageurs venant de tous les recoins du monde. Chaque année, la ville accueille pas moins d’un million de touristes pour la visiter. La capitale parisienne est un lieu qui regorge de magnifiques sites, attirant ses millions de visiteurs, pour n’en citer que le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame ou encore l’Arc de Triomphe. Mais, elle offre également des activités tantôt culturelles tantôt divertissantes. Et sous ces endroits typiques, la Cité de l’amour offre un charme idyllique qui fait d’elle l’une des villes des plus appréciées et visitées dans le monde. À travers ses rues et ses bâtiments historiques, découvrez quels sont les endroits dont il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie à Paris.

Un saut dans les musées et les monuments historiques parisiens

Paris jouit d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Naturellement, le Louvre est en tête de la liste des endroits à voir impérativement. Avec ses 210 000 m2 d’expositions, lui valant le titre du plus grand musée au monde, il possède des œuvres d’art de toutes les civilisations de l’humanité. Se perdre dans ses nombreuses galeries, fait office d’activité très enrichissante culturellement. Le musée d’Orsay est aussi un must pour un voyage à Paris. Une grande collection d’œuvres d’art, notamment le courant « Art Nouveau » et des sculptures du XIXe siècle ; il n’a rien à envier à son homologue, le Louvre. Pour admirer toute la splendeur de la Ville lumière à la nuit tombée, vous pouvez monter jusqu’au dernier étage de son horloge géant.

Côté monument, une visite du monument représentatif de la ville s’impose : la Tour Eiffel. Emblème et symbole, la dame de fer se visite jour et nuit… Elle ne perd jamais sa beauté. Déambuler sur les Champs-Élysées et terminer son tour au sommet de l’Arc de Triomphe est également un incontournable. Avec 284 marches pour atteindre son sommet, l’Arc donne un panorama époustouflant de la ville et une vue unique de la plus grande avenue du monde. Lieu de découverte de l’histoire paris, il donne le privilège à ses visiteurs d’observer le mode de vie parisien et du rond-point de la Place de l’Étoile.

Le musée de la contrefaçon, le jardin de la Fondation Cartier, le musée de la Vie romantique, la Fontaine de Médicis dans le jardin de Luxembourg, le Trocadéro et le musée Jacquemart-André sont tout aussi des lieux d’exception à visiter au moins une fois. Pour découvrir plus d’endroits extraordinaires à visiter, cliquez ici.

Découvrir Paris sous un nouvel œil

Ville cosmopolite vieille de plusieurs siècles, Paris regroupe plusieurs lieux cultes à visiter absolument et les touristes se succèdent pour admirer sa beauté. À côté des grands classiques dont il ne faut pas omettre, de nombreux lieux d’exceptions attendent aussi d’être visités. Pour une visite riche en découvertes et surprises, explorez Paris autrement hors des circuits touristiques habituels.

que voir à Paris ? Parmi les lieux à visiter absolument, on retrouve la mosquée de Paris, la Petite Ceinture du XVIe siècle et le jardin du Panthéon bouddhique. Le premier se trouve dans le Quartier latin, son architecture hispano-mauresque est un vrai joyau oriental de la capitale française. Pour une petite évasion en pleine nature et loin de la modernité, découvrez la Petite Ceinture, ce chemin de fer d’époque abandonné où la végétation a pris le dessus. Elle vous donnera une sensation vibrante et inhabituelle pour la ville vivante et active qu’elle est. Toujours dans cette idée, évadez-vous dans le Jardin du Panthéon bouddhique, paisible, zen et ressourcez-vous au milieu des petits ruisseaux et des bambous.

Arpenter les quartiers emblématiques de Montmartre

Faire du tourisme à Paris signifie passer dans les quartiers de Montmartre. Considéré comme la cité de l’amour, n’oubliez pas de visiter le fameux mur de l’amour de Montmartre, où les amoureux du monde entier y ont écrit leur déclaration. Cœur sacré de Paris, ce quartier représente l’histoire du XVIIIe siècle de la ville. Du sommet de la basilique du Sacré-Cœur, admirez sa beauté ornée de fleurs, ses escaliers majestueux, ses rues escarpées et ses théâtres renommés.

La Maison-atelier de Gustave Moreau, les buttes de Chaumont, la rue de la Villa Léandre, la Philharmonie de Paris sont tous des endroits incontournables lors de son séjour.

Faire une traversée de la Seine jusqu’à l’île de la Cité

Traverser la Seine sur un bateau est une façon de voir Paris sous un angle nouveau. Tour Eiffel, Musée d’Orsay, le pont d’Alexandre III… Redécouvrez ces monuments lors d’une croisière en dégustant la gastronomie locale. Pour compléter son parcours, un arrêt sur l’île de la Cité est impératif. Sur ce magnifique îlot, découvrez des merveilles architecturales. Ne passez pas seulement devant l’Au vieux Paris d’Arcole, prenez le temps de découvrir sa façade féérique. L’incroyable Cathédrale Notre-Dame se trouve aussi sur l’île, n’oubliez pas d’y faire un saut pour admirer sa beauté et suivre sa reconstruction. L’île de la Cité permet aussi de voir le plus ancien hôpital de Paris : l’Hôtel-Dieu. N’oubliez pas de vous promener sur le marché aux fleurs et de flâner sur les quais. Joyau architectural du XIIIe siècle, la Sainte Chapelle et ses mille couleurs sont aussi à voir absolument.

Week-end à Paris : top 10 des sorties immanquables en Famille !
Passez votre soirée d’enterrement de vie de célibataire à Paris