Pourquoi prendre le tramway parisien : les avantages ?

Le tramway parisien a vécu une histoire assez mouvementée. Au milieu du 20ème siècle, on organisait des fêtes un peu partout dans la France pour célébrer la fin du tramway sur le territoire français. Après une disparition de près de 50 ans, il réapparaît en 1992. Aujourd’hui, il est communément admis que c’est un mode de transport incontournable. Avec les enjeux écologiques de l’époque actuelle, il séduit de plus en plus d’usagers. A Paris, bien qu’il y ait une rude concurrence entre les autres modes de transport, il est évident que le tramway est un véritable objet de fascination . Quels sont donc ses avantages?

Un Paris plus desservi

Le tramway parisien est directement relié aux gares de Lile Flanders et Lile Europe. De ce fait, la partie de la population qui habite dans l’agglomération peut sans souci prendre ce transport en commun pour aller au travail. Grâce à ce mode de transport, le centre-ville devient plus accessible. De plus, le trafic routier bénéficie d’une plus grande fluidité grâce à lui. Sa présence au sein de la ville permet d’avoir un circuit de fonctionnement plus régulier. On sait aussi que ses trajets sont plus rapides que ceux des bus. De nombreuses villes de France ont vu leurs vies quotidiennes complètement changées. Pour Paris, particulièrement, il est difficile d’imaginer un rythme de vie autre que celui où l’on doit beaucoup au tramway.

Un nouveau type de client

Pour construire un métro, il faut environ 80 millions d’euros pour un kilomètre, contre 30 millions pour le tram. C’est presque trois fois moins cher. Paradoxalement, ce mode transport attire les plus fortunés. On constate que les cadres sont nombreux à s’y habituer. Il ne serait pas exagéré de dire que prendre le tramway parisien est devenu une tendance pour cette classe sociale. Cela s’explique par la sécurité qu’offrent les trams, le confort et la touche artistique souvent présent dans le design. Aussi, c’est un mode adapté aux personnes à mobilité réduite.

Un moyen de transport écologique

Là où il y a plus d’alternatives de transport en commun, le trafic routier est plus fluide et il y a moins de véhicules en circulation. Cela signifie d’abord moins de CO2 émis mais aussi moins de bruit. Dans un monde où les enjeux écologiques deviennent une préoccupation planétaire, cela est très apprécié. Le développement durable de Paris s’appuie grandement sur la prospérité du tramway. D’ailleurs, actuellement, en Europe, un projet de ville respectueux de l’environnement doit normalemenr contenir une partie dédiée aux trams.

Location de voiture entre particuliers à Paris : comment ça marche ?
Puis-je me déplacer en trottinette ou en vélo électrique en toute sécurité à Paris ?