Comment prendre le métro à Paris ?

Le métro de Paris est un système de transport avancé facilitant le déplacement des habitants au sein de la capitale, celui-ci a bénéficié d’un design organique menant à la formation d’un réseau relativement chaotique afin de s’adapter aux besoins de la ville. Le métro parisien reste toutefois une solution pratique pour toute personne souhaitant découvrir la ville et devient relativement moins complexe avec les bonnes informations.

Le plan du métro parisien

Inauguré en 1900, le métro parisien est actuellement long de 220 km et comporte 16 lignes se déplacement principalement en dessous de la ville, ce dernier compte 302 stations dont 62 permettent un changement de ligne. Des cartes sont présentes auprès de stations et réduisent les difficultés de repérage au niveau des plates-formes, le Plan de Quartier est une variante à plus grande échelle et indique la station de métro du quartier ainsi que l’ensemble de ses sorties, il est donc nécessaire de se référer à ce type de plan afin de découvrir la sortie la plus proche. Les kiosques localisés à l’entrée d’une station proposent également des mini-cartes et représente un moyen d’orientation fiable avant de prendre le métro parisien.

Les horaires et prix des billets

Durant la semaine, le métro fonctionne de 5h30 jusqu’à 1h et de 5h30 à 2h à partir du vendredi, le weekend et les jours fériés. Les heures de pointes (8h – 10h et 17h – 20h) sont néanmoins déconseillées pour les personnes désirant uniquement visiter la capitale et il est évidemment plus simple d’opter pour ce moyen de transport avec un confort de voyage plus agréable en dehors de ces heures.

Le prix des billets de métro ou billets T+ s’élevant à 1,90€ sont utilisables pendant une durée de 1h30 et exclusivement dans les zones tarifaires 1-2, ce qui correspond à l’intégralité des stations de métro excluant Fontainebleau, Versailles ainsi que les aéroports de Paris Orly et Charles de Gaulle. Le ticket peut s’accompagner de réduction à savoir : un pack de 10 billets standard ou disponible à prix réduit pour les enfants et il est important de conserver le billet jusqu’à la sortie du métro du fait des contrôles fréquents.

Les règles du métro parisien

Comme tout autre solution de transport publique, le métro de Paris est soumis à la réglementation stipulant le respect général afin de maintenir l’ordre public, en effet, les panneaux de signalisations indiquent les premières mesures de sécurité à respecter en plus des interdictions. L’assistance aux passagers en difficultés, âgés et les femmes enceintes est aussi un devoir et le respect de l’hygiène en plus de marques de politesse tel le non-usage des sièges dans les allées en heures de pointes sont des règles maintenues à travers les différents moyens de transports public.

Location de voiture entre particuliers à Paris : comment ça marche ?
Puis-je me déplacer en trottinette ou en vélo électrique en toute sécurité à Paris ?